Saviez-vous que la femme la plus riche des États-Unis était aussi la plus avare de tous les temps?

11 8
MERCI DE NOUS ENCOURAGER! Aimez et Partagez sur Facebook:
Chargement en cours
hetty_green-1

Oubliez Séraphin Poudrier qui n’était qu’un beige amateur comparé à Henrietta Green (née Robinson), née le 21 Novembre 1834 d’une riche famille de Quakers de New Bedford, au Massachusetts.

Surnommée «La sorcière de Wall Street »», Hetty Green était considérée comme la femme d’affaires la plus riche d’Amérique. On la connaît cependant mieux aujourd’hui pour son entrée dans le Livre Guinness des Records du Monde comme étant «La plus grande de avare de tous les temps».

Dès l’âge de 6 ans, Hetty lisait des documents financiers à son père et à 13 ans, c’était elle la comptable de la famille. Au décès de son père, en 1864, Hetty Robinson avait 30 ans et hérita de 7,5 millions de dollars (environ 109 millions en dollars actuels) en actifs liquides.

L’avarice d’Hetty Green était légendaire. Elle n’allumait jamais le chauffage, n’utilisait jamais l’eau chaude, elle portait une vieille robe noire et des sous-vêtements qu’elle ne changeait seulement lorsqu’ils étaient usés à la corde, se déplaçait dans un vieux chariot, ne mangeait pas de tartes qui coûtaient plus de quinze cents… On dit  qu’elle a déjà passé la moitié d’une nuit à la recherche de son chariot à timbres qui ne valait à l’époque que deux cents! D’aucuns ont affirmé qu’elle aurait demandé à sa blanchisseuse de ne laver que les parties les plus sales de ses robes (les ourlets ) pour économiser sur ​​le savon… Quand elle apprit que sa tante avait légué une partie de son propre argent à une oeuvre de charité Hetty a vivement contesté la validité du testament devant les tribunaux par la production d’un testament antérieur qui incluait une clause invalidant des volontés ultérieures. Évidemment, elle en était la seule héritière!

Lorsque son fils Ned s’est cassé la jambe, Hetty l’a fait admettre dans une clinique gratuite pour les pauvres.. Sa jambe n’ayant jamais guéri correctement , le petit Ned fut amputé et finit avec une prothèse de liège, modèle économique!

Sa fille Sylvia a pour sa part vécu avec elle jusqu’à la trentaine. Hetty  ayant désapprouvé tous les prétendants de sa fille, les soupçonnant de ne chercher qu’un accès à sa fortune. Sylvia a finalement épousé Matthew Astor Wilks le 23 Février 1909, après une cour de deux ans . Wilks étant un héritier mineur de la fortune Astor, avant de lui donner sa fille en épousailles, Hetty l’a obligé à signer un accord prénuptial l’obligeant à renoncer à son droit d’hériter de la fortune de Sylvia

Quand ses enfants ont quitté la maison Hetty aurait déménagé à plusieurs reprises, toujours dans des petits appartements afin d’éviter d’attirer l’attention des agents de l’impôt. Ayant développé une mauvaise hernie, elle a toujours refusé de subir son opération qui lui aurait coûté 150$.  Hetty Green est décédée à l’âge de 81 ans à New York, dans la maison de son fils.

Elle est morte d’apoplexie après s’être disputé avec une femme de ménage sur les vertus du lait écrémé.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *