Saviez-vous que les outardes se classent parmi les espèces d’oiseaux les plus agressives du monde?

4 0
MERCI DE NOUS ENCOURAGER! Aimez et Partagez sur Facebook:
Chargement en cours
outardes

Au Québec, on les reconnaît bien, au printemps et à l’automne, alors qu’elles volent en grandes bandes, formation stratégique en un beau « V » assourdissant!

Qu’on les apprécie pour leurs qualités météo, pour leurs chansons estivales près du chalet ou encore, qu’on les préfère aux pommes à la mijoteuse, il n’en demeure pas moins que les Bernaches du Canada sont des oiseaux très agressifs, même envers l’Homme, surtout suite à la ponte de leurs oeufs.

Il faut dire que plusieurs animaux sauvages s’intéressent de près (parfois même de trop près!) à la chose et que les outardes n’ont jamais guère d’autre choix que d’adopter un comportement hyper agressif pour dissuader les nombreux prédateurs qui tenteront de lui voler ses oeufs: mouettes, goélands, labbes, corbeaux et bien sûr, son principal prédateur: le renard arctique.

Face à toute menace, la Bernache ouvre alors grand ses ailes pour se donner toute l’envergure et tout le panache possibles, sifflant bruyamment et assénant des hordes de coups de bec et d’ailes à la tête de son prédateur, fusse-t-il un ours, une mouette… ou un humain! Habiles au vol de surcroît, leur attaque est impressionnante et leur technique est souvent gagnante, même pour le renard lequel souvent doit battre en retraite devant la furie démesurée de sa proie.

Aujourd’hui, un programme visant à limiter et même à réduire la taille des populations d’Outardes au Canada est en cours. Pour remédier aux problèmes récents reliés à la surpopulation des Bernaches, en 2012, le Service canadien de la faune a assoupli, autant que cela lui était possible, les règlements de sa chasse.

Bon appétit!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *