Saviez-vous que les papillons goûtent avec leurs pattes, mangent de l’eau boueuse et que leurs ailes sont toujours transparentes?

20 5
MERCI DE NOUS ENCOURAGER! Aimez et Partagez sur Facebook:
Chargement en cours
Saviez-vous que papillons_goutent_avec_leurs_pieds

Certains insectes, dont des papillons, ont leurs organes sensoriels localisé au bout de leurs pattes. Se sont des petits poils sensibles qui lui permettent de déterminer si le nectar d’une fleur correspond à son goût. Le cas échéant, il déroulera sa trompe pour boire son contenu. Si vous servez des fruits frais aux papillons de votre jardin, vous constaterez qu’il marche sur sa nourriture avant de l’aspirer. C’est parce qu’il goûte, avant de savourer…

Mais ce n’est pas tout! Du plus petit au plus grand papillon, du plus discret au plus coloré, il est intéressant de savoir aussi que, de manière invariable et indubitable, les ailes des papillons sont totalement transparentes. Elles sont en fait formées par des couches de chitine, une protéine translucide qui compose l’exosquelette des insectes. Chez le papillon, des milliers de petites écailles couvrent la chitine de ses ailes et ce sont ces écailles qui reflètent la lumière en milliers de couleurs.

Autre particularité du papillon, c’est que, bien qu’il ne se nourrisse que de liquides sucrés, le mâle a aussi besoin de minéraux pour vivre. Aussi, afin de compléter son alimentation, monsieur papillon n’hésitera pas à plonger sa fine trompe dans une flaque de boue, riche en sels et minéraux de toutes sortes. Ces nutriments sont ensuite partagés avec la femelle pendant l’accouplement, ce qui contribue à améliorer la qualité de ses oeufs.

La vie du papillon est éphémère et ne dure qu’entre 2 et 4 semaines en moyenne. Plusieurs papillons ne subsistent en fait que quelques jours et seul le monarque peut vivre jusqu’à 9 mois, battant haut la main tous les records de longévité de ses congénères. Durant sa vie, le papillon concentrera donc toute son énergie à deux tâches majeures: manger et s’accoupler!

Heureusement, pour compenser leur courte longévité, ils emploient toutes sortes d’astuces pour éviter d’être mangé et ainsi voir leur courte existence abrégée par mégarde. Certains papillons utilisent la technique du camouflage pour se rendre invisible aux yeux des prédateurs, d’autres tentent la stratégie inverse, en arborant des couleurs vibrantes et des motifs qui les font paraître plus grands que nature. Quelques uns ont développé un taux de toxicité assez important pour décourager tous ceux qui voudraient en faire leur repas du jour et finalement, une petite minorité, qui n’est pas toxique du tout, a réussi à se modeler selon ces autres espèces, reconnues pour leur toxicité, imitant parfaitement leurs cousins et évitant du coup que leur nom se retrouve fâcheusement au menu!

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *