Saviez-vous que le slogan d’entreprise de Google était « Don’t be evil» (Ne soyez pas méchants) ?

32 7
MERCI DE NOUS ENCOURAGER! Aimez et Partagez sur Facebook:
Chargement en cours
Saviez-vous que Google_ne_sois_pas_mechant

À l’image de la philosophie «B-Good» du célèbre Extra-Terrestre qui a su, par cette simple devise, gagner le coeur de zillions d’enfants de tous âges et de tous les coins du globe, le slogan « Don’t be evil» de la méga entreprise Google aurait été suggéré par les employés Paul Buchheit et Amit Patel au début des années 2000. À cette époque, il y avait déjà deux ans que les fondateurs Sergueï Brin et Larry Page avaient lancé le puissant moteur de recherche sur le web avec une mission claire : «aider les utilisateurs à trouver exactement ce qu’ils cherchent sur ​​Internet ».

Les débutants sur ordinateurs ont tôt fait d’affluer sur le site, reconnaissant en ce moteur de recherche un outil simple, mais puissant et intuitif.  De leur côté, les technophiles plus avertis en ont immédiatemet apprécié l’élégance qui s’éloignait carrément du modèle «portail» surabondé de publicités présenté par les moteurs de recherche antérieurs. En quelques mois, Google devint l’un des sites les plus populaires, si bien qu’aujourd’hui l’entreprise est même devenue… un verbe!

Mais au-delà de son succès, chez Google, il y a autre chose: c’ést la question de sa pureté graphique. Google a toujours résisté à l’utilisation de bannières, de pop-ups et de pop-unders, optant plutôt pour les annonces textuelles et non intrusive des liens sponsorisés. Depuis le tout début, les membres de l’équipe ont obstinément refusé d’afficher des annonces provenant de sites qu’ils considèrent comme trop négative et refusé de vendre leur page d’accueil, préférant la conserver concise et vierge. Pourquoi? Parce que la culture de l’entreprise désire rester orientée vers le renoncement des gains à court terme pour privilégier les bénéfices à plus long terme. Respectueux de ses visiteurs, les fondateurs croient fermement que, «dans le long terme, nous serons mieux servis – en tant qu’actionnaires et en tant qu’utilisateurs – par une société qui fait de bonnes choses pour le monde. C’est pourquoi «Ne soyez pas méchants» représente le sixième point des valeurs fondamentales de notre entreprise: nous ne sommes pas malhonnêtes et nous faisons preuve d’intégrité dans tout ce que nous faisons. Nos pratiques commerciales sont irréprochables et nous démontrons qu’il est possible de faire de l’argent en faisant de bonnes choses».

Aujourd’hui, les internautes passent environ 15 millions d’heures par mois sur Google.com qui enregistre plus de 28 millions de visiteurs chaque mois. La société tire chaque année un revenu publicitaire estimé à plusieurs millions de dollars ce qui fait du plus grand, du plus aimé moteur de recherche du monde une grande réussite qui doit son succès à la technologie, à la sobriété et à une règle simple: ne pas être méchant.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *