Saviez-vous que le bonheur est le seul sentiment que l’on peut ressentir partout dans le corps?

8 3
MERCI DE NOUS ENCOURAGER! Aimez et Partagez sur Facebook:
Chargement en cours
Chaque Émotion Manifestation Corporelle

Plus de 700 personnes en Finlande, en Suède et à Taiwan ont participé à des expériences visant à cartographier leurs sensations corporelles lorsque soumises à des émotions spécifiques. Cette étude, parue dans le Figaro en janvier 2014, a permis de fournir aux chercheurs une large base de données montrant les réponses corporelles humaines aux différentes émotions vécues par l’Homme.

Les scientifiques savent depuis longtemps que les émotions sont reliées à une série de changements physiologiques: les états émotionnels sont universellement associés à certaines sensations corporelles, et ce, quelle que soit la culture ou la langue des individus qui les ressentent.

Lors de cette étude, les scientifiques ont rapidement constaté des zones bien distinctes pour chaque émotion testée et ressentie. Or bien que chaque émotion produit une carte spécifique de la sensation corporelle qu’elle provoque, les chercheurs ont aussi identifié quelques zones de chevauchement, entre autres en ce qui a trait aux émotions de base comme la colère ou la peur, lesquelles ont provoqué des sensations accrues dans la zone supérieure de la poitrine, telles qu’augmentation du pouls et accélération de la fréquence respiratoire : des réactions semblables à celles provoquées par les sentiments d’amour et de fierté.

Ce n’est que le bonheur qui, en fait, est la seule émotion éprouvée globalement par l’ensemble du corps, augmentant du coup unilatéralement l’effet de chaleur de la tête au pieds.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *