Saviez-vous que 107,000 Mazda ont été rappelées à cause des araignées?
En 2011, la compagnie Mazda a effectué le rappel de 65,000 véhicules Mazda 6 2009 et 2010, dont 52,000 aux États et 13,000 au Porto Rico, Canada et Mexique.
Puis en 2014, c’est 42,000 modèles donc plus de 5,000 au Canada qui ont été rappelées pour le même problème, causé spécifiquement par l’araignée jaune « Chiracanthium Mildei ».
L’araignée jaune serait attirée par l’odeur de l’essence, mais Mazda ne peut expliquer pourquoi c’est la Mazda 6 qui semble particulièrement affectée par ce problème. La Honda Accord et plusieurs modèles Hyundai ont aussi reçu la visite de l’arachnide depuis quelques années.
Selon Mazda, la toile tissée par l’araignée jaune pourrait bloquer des tuyaux servant à évaporer les vapeurs d’essence se retrouvant dans le réservoir augmentant ainsi le risque qu’un feu prenne naissance, même si jusqu’à présent il n’y a aucun incendie de répertorié. Dans la majorité des cas, une fuite d’essence est symptomatique du problème.
En 2011, Mazda avait installé un filtre afin d’empêcher les araignées d’accéder au tuyau. Cela étant dit, il semblerait qu’il n’a pas été suffisamment résistant pour arrêter les arachnides.
Sources:
USA Today – Spider infestation leads to recall of 65,000 Mazdas
Autogo – Des araignées forcent un rappel de la Mazda6
Ce n’est pas seulement le Mazda 6
J’ai été infester à Montréal par des centaines d’araignée dans ma Mazda 3 bleu à l’automne 2015, le journal de Montréal en a fait un article et d’autres personnes on dit qu’il avait connu le même problème aussi dans des Mazda bleu