Saviez-vous que la célèbre armée de terre cuite de l’empereur Qin est considérée comme maudite par des paysans chinois?
C’est en creusant un puits sur leur ferme en 1974 que Wang Puzhi et Yang Zhifa firent la découverte étonnante d’une gigantesque sculpture datant de plus de 2000 ans.
Sans le savoir, les fermiers venaient de mettre à jour l’«armée enterrée» de l’empereur Qin, une formidable découverte pour l’histoire du pays. Formée de milliers de soldats de terre cuite, la composition, plus grande que nature, était destinée à protéger le souverain défunt ainsi que son immense mausolée.
Le site archéologique où la découverte eut lieu attire désormais des touristes de partout dans le monde et certaines parties de cette sculpture colossale effectue chaque année des tournées internationales rapportant des millions de dollars au gouvernement chinois. Or bien que la fabuleuse armée de terre cuite apporte richesse et fierté aux autorités, il n’en est pas de même pour les villageois qui en ont fait la trouvaille. Obligés à déménager afin de céder la place au nouveau musée qui fut construit sur les lieux, les agriculteurs en ont ressenti tout l’impact négatif lorsque les terres agricoles ainsi que les maisons des familles qui y vivaient furent revendiquées par l’État.
L’ancien village fut détruit et depuis, trois des sept agriculteurs ayant participé aux fouilles sont morts, dont Wang Puzhi, qui mit lui-même fin à ses jours.
Quant au vieux Yang Zhifa, dont le nom ne figure nulle part dans les mémoires officiels, il avoue n’être pas très doué pour le commerce…
Il est aujourd’hui sans revenu.