Saviez-vous que le chocolat pouvait augmenter de 8% les capacités intellectuelles de vos grands-parents?
La recherche, impliquant 60 personnes d’un âge moyen de 73 ans ne souffrant d’aucune démence, fut menée en 2013 par le docteur Farzaneh Sorond, neurologue au Brigham and Women’s Hospital et professeur adjoint de neurologie à la Harvard Medical School.
L’étude consitait à «astreindre» les sujets à la consommation de deux tasses de chocolat chaud par jour pendant un mois. À l’un des deux groupes était attribué un cacao riche en flavanols et à l’autre groupe, un chocolat plus pauvre. Notons que les flavanols sont un type d’antioxydants que l’on retrouve dans les aliments comme le thé, les baies ou le vin et auquel on attribue des vertues contrant efficacement les effets du vieillissement. Nouveau fait étonnant lors de cette expérience: la teneur en flavanols contenue dans les deux types de cacao distribués aux sujets observés n’eurent aucune incidence sur les les résultats de l’étude. Morale? Pauvre ou riche, noir ou au lait, le chocolat, c’est bon pour le cerveau!
Les résultats furent d’autant plus spectaculaires chez les participants dont la circulation sanguine était déficiente au début des tests (18 membres au total). Sur ces sujets particulièrement, les chercheurs ont constaté une augmentation de 8,3% du flot sanguin dans certaines parties de leur cerveau, des parties que l’on soupçonne responsables de la dégénérescence mémorielle à court terme, si bien que les résultats des tests de mémoire auxquels les papis et mamies ont été soumis se sont grandement améliorés, avec des temps de réalisation passant d’une moyenne de 167 secondes à 116 secondes!
«Le cerveau est un organe très nécessiteux, énergétiquement parlant, de sorte que toute amélioration du flux sanguin pourrait se refléter dans la cognition» a soutenu le docteur Sorond. Ainsi «Cette relation entre l’irrigation du cerveau et la cognition, appelée couplage neurovasculaire , pourrait jouer un rôle important dans la guérison de maladies telles que l’Alzheimer».
La scientifique nous met cependant en garde d’être tentés d’inclure le chocolat dans nos habitudes alimentaires quotidiennes: «Je ne recommande pas que les gens ajoutent du chocolat ou du cacao à leur alimentation régulière à ce stade. Nos résultats sont préliminaires et les calories, le sucre et les graisses contenues dans le chocolat et le cacao pourraient comporter certains risques pour la santé.»
Comme quoi rien n’est jamais parfait en ce bas monde.