Saviez-vous que les animaux nous mettent en garde simplement par leurs couleurs?
Il ya plusieurs raisons pour lesquelles les animaux se parent de couleurs chatoyantes : camouflage, moyen de défense, techniques de séduction… Mais de toutes les colorations, celles dites «d’avertissement» sont sans doute les plus utiles aux êtres vivants. Qui n’a pas déjà été tenté de capturer ces jolies petites grenouilles bleues, rouges ou noires et jaunes d’Amérique du Sud? Jolies, certes! Mais aussi… mortelles.
Comme le fait remarquer Peter Forbes, plusieurs indigènes utilisent encore les couleurs rouge, jaune, noir et blanc comme couleurs de guerre, à l’image des animaux les plus toxiques de la nature.
Les couleurs d’avertissement les plus répandues sont effectivement le noir et le jaune, notamment observées chez les grenouilles, les salamandres, les guêpes, la vipère et le Monarque (eh, oui, c’est un papillon toxique qui pourrait même tuer un chat, s’il était avalé). Ces couleurs sont si reconnues qu’elles sont instinctivement évitées par les oiseaux de proie et autres mésanges, lesquelles ont même développé un comportement inné d’évitement des rayures noires et jaunes.
Les magnifiques anneaux noirs, rouges et jaunes du serpent de corail constituent un avertissement majeur aux prédateurs potentiels et les grenouilles les plus colorées aux motifs les plus complexes démontrent les plus haut taux de toxicité.
Les araignées et papillons tout blancs ou tout noirs sont pour la plupart venimeux, et de son côté, bien que son odeur soit, en soi, un puissant rébarbatif, le superbe mohawk blanc au beau milieu de la fourrure noire de la moufette est également considéré comme un puissant signe d’avertissements d’extrême toxicité. Mais ça… son odeur nous l’avait déjà laissé sentir, c’est comme rien.