Saviez-vous que les insultes du Capitaine Haddock… étaient vraiment insultantes?
Oui parce que ça ne paraît pas trop quand on est tout-petit et qu’on rigole à voir le célèbre capitaine traiter ses ennemis de «Bachi-bouzouk», d’«ectoplasme à roulettes», de «sapajou» ou de «bayadère de carnaval» avant de lancer un «Mille millions de mille sabords» bien senti!
Sauf que… Dans les faits, un bachi-bouzouk, c’est l’un des mercenaires sans discipline que composaient l’ancienne armée ottomane. Autrement dit, un criminel notoire, sans foi, bête et dangereux.
De son côté, l’ectoplasme est un nom donné par des métaphysiciens du monde paranormal à la matière visqueuse et insipide qui serait générée dans notre monde par des fantômes venus de l’au-delà. Or comme personne n’en a jamais «réellement» vu en ce bas monde, quoi de plus inutile et stérile dans la vie que d’imaginer quelqu’un personnifiant cette substance hautement hypothétique… de surcroit sur des roulettes?
Le sapajou étant un primate d’Amérique du Sud et la bayadère, une danseuse orientale sacrée, (sans aucun rapport avec quelque carnaval que ce soit) on ne peut pas dire qu’Haddock lésinait sur la qualité de ses injures!
Quant au mille milliards de mille «sabords», certains scientifiques y voient là autre chose que mille milliards de mille «fenêtres de bateaux». En effet, puisque 1 000 × 1 000 000 000 × 1 000 = 10 (exposant 15), dans le système international d’unité, le préfixe désignant 10 (exposant 15) est appelé « péta ». Du coup « mille milliard de mille sabords » pourrait se traduire par «péta sabords» ou mieux… pétasse à bord.