Saviez-vous que les vaches ont aussi leur cercle de bonnes copines ?
Ruminant mollement leur herbe en fixant l’espace d’un regard vaporeux, n’allez surtout pas vous laisser berner par leur apparence toujours très baba cool, insouciante et apathique, oh, que non! Parce que les vaches, à l’instar des ados, sont aussi des êtres sensibles et remplis d’émotions qui angoissent grave lorsqu’elles sont séparées de leur groupe d’amis.
C’est la scientifique Krista McLennan qui a fait cette découverte lors de l’élaboration de sa thèse de doctorat à l’Université de Northampton en Angleterre, laquelle portait sur l’amélioration de la production des vaches laitières.
Pour les fins de l’étude, McLennan a mesuré la fréquence cardiaque des vaches lorsqu’elles sont avec leurs «amies» et lorsqu’elles sont avec des vaches inconnues.
Dans chaque situation et pendant 30 minutes, leur rythme cardiaque a été mesuré à intervalles de 15 secondes. Résultat? «Quand les génisses sont en compagnie de leur partenaire privilégiée, leur niveau de stress, calculé en fonction de leurs fréquences cardiaques, sont réduites. Or si nous pouvions encourager les agriculteurs à garder un œil sur les vaches qui aiment s’entourer de leurs copines, cela pourrait avoir un impact positif réel sur l’amélioration de leurs rendements laitiers et réduire le taux de stress des animaux, ce qui est très important pour leur bien-être.», a déclaré la chercheuse.