Saviez-vous que lorsqu’on se blesse, la douleur est moins vive si on jure?
On le fait tous, avouons-le, et savez-vous quoi? Eh, bien, c’est amplement justifié! Vous vous cognez le petit orteil, sur le pied de lit? Allez-y avec un tab&%*@ bien senti. Vous vous heurtez le coude et le choc vous remonte jusque dans l’oeil gauche? Lâchez-vous loose avec un câl*@% bien sonore. Une coupure de papier? L’os*%@ est très certainement de mise ici.
Oui parce que lors d’une expérimentation en ce sens, les chercheurs Richard Stephens et Claudia Umland, de l’école de psychologie de l’Université de Keele au Royaume Uni, ont découvert que jurer, sacrer ou injurier le coupable (un meuble, un mur ou une feuille mobile) réduit sensiblement la douleur ressentie lorsqu’on se blesse.
À cet effet, on a demandé à un groupe de sujets, après leur avoir infligé une légère blessure, de pousser un bon gros juron bien sonore, alors qu’à un autre groupe, on a demandé de ne pas dire un mot suite à la même blessure administrée. Résultat? Une moins grande sensation de douleur fut enregistrée chez le groupe qui jurait ouvertement, comparativement à leurs collègues plus révérencieux.