Saviez-vous que la peur du nombre 666 s’appelle l’Hexakosioihexekontahexaphobie?
Tirant son origine d’un verset de l’Apocalypse qui stipule que le nombre 666 est le nombre de la Bête, L’hexakosioihexekontahexaphobie, ( du grec ἑξακόσιοι [hexakósioi, «six cent»], ἑξήκοντα [hexékonta, «soixante»], ἕξ [héx, «six»] et φόβος [phobos «phobie»], littéralement « peur du nombre 666 », est une phobie collective popularisée principalement par de nombreux films d’épouvante.
Aujourd’hui, on accepte volontiers le «666» en tant que symbole satanique notoire et on l’utilise désormais à plusieurs sauces plus ou moins fantaisistes : spectacles de magie, jeux, tatouages, nouvelles croyances religieuses païennes, musique, etc. Le jeu de la roulette des casinos, tel qu’on le connaît aujourd’hui, aurait d’ailleurs été créé par un bonhomme qui, en échange de son âme, aurait demandé au diable de l’inspirer pour la création d’un jeu qui le rendrait riche. Ç’est ainsi qu’en additionnant chaque chiffre du jeu de roulette, on obtient le nombre 666.
Notons également que le débarquement de Normandie eut lieu le 6 juin 1944 à 6h, soit le 6ème jour du 6ème mois de la 6ème année de guerre ou 6ème heure du 6ème jour du 6ème mois.