Saviez-vous que vous pourriez devenir un cyborg en suivant une formule «étape par étape» enseignée sur Google?
Le biohacker Tim Cannon est le tout premier être humain à avoir reçu un ordinateur non-médical implanté dans le corps. Cette expérience peu banale en ferait, pour l’instant du moins, l’unique cyborg «maison» à travers le monde. De la taille d’un petit téléphone intelligent, le Circadia 1.0 lui a été greffé sous la peau de l’avant-bras en novembre 2013 et le plus étonnant dans tout ça, c’est que l’opération fut réalisée sans l’aide d’un anesthésique ou même d’un médecin agréé. Du «faites-le vous-même» dans sa plus simple expression.
La procédure consistait à faire une incision dans l’avant-bras de Cannon, puis à séparer la peau du tissu conjonctif. Le Circadia a ensuite été inséré dans l’entaille et l’incision soigneusement refermée avec des points de suture. Le tout fut réalisé avec brio par un passionné de modifications personnelles, un vieil ami du nouveau cyborg.
Développeur de logiciels de Pittsburgh, monsieur Cannon travaille pour le compte de Grindhouse Wetware, une entreprise dédiée à l’humanité augmentée «grâce à une technologie sécuritaire, abordable et de type open source», comme on l’explique sur le site Internet de l’entreprise. Le projet est donc complètement ouvert et vient avec le code, le mode d’emploi et les dessins, tous affichés sur le site Google Code .
Ce dispositif (qui, pour des raisons évidentes, se recharge sans fil) est conçu pour recueillir des données biométriques, lesquelles sont reliées via Bluetooth à un appareil mobile androïd qui permet de cartographier des données dans le temps, ce qui servirait éventuellement à repérer certaines anomalies et à prévenir la maladie. «I want to live to be thousands of years old, I don’t want to die and I don’t know why anybody would. » a déclaré Tim Cannon au Daily Mail après son opération.
Si vous aussi souhaiteriz vivre mille ans grâce à la biomédecine bidouillée en ligne, sachez qu’une future version de l’appareil devrait être mise à la disposition de la communauté de modificateurs personnels (tatoueurs, scarificateurs, marqueurs au fer, etc) pour environ 500 $ .