Saviez-vous que près de 1500 espèces animales adoptaient des comportements homosexuels?
En voie de disparition et dans le but d’assurer leur descendance, au Zoo de Toronto en 2011, on a finalement dû séparer le célèbre couple de pingouins homosexuels Buddy et Pedro afin de les présenter à des femelles dans l’espoir ultime de les voir enfin s’accoupler. L’entreprise était loin d’être gagnée puisque selon une étude de l’Université de Californie, dans cinq cas sur huit, les pingouins mâles ignorent totalement les nouvelles venues féminines. Probablement incertain de son orientation sexuelle, C’est Buddy qui a finalement cédé aux avances de Farai, une petite femelle avec qui il a eu 5 bébés. Suite à ces naissances et sous la pression populaire, Buddy et Pedro ont été réunis à nouveau au printemps 2012.
Partout dans le monde, plusieurs cas de couples de pingouins de même sexe ont été rapportés, notamment en Chine, où un couple de mâles est allé jusqu’à voler les œufs d’une femelle pour mieux les couver. Afin d’éviter de se faire prendre à leur stratagème, les deux chapardeurs avaient même pris soin de remplacer les oeufs volés par des pierres !
Au Biodôme de Montréal, on refuse d’attribuer des comportements humains aux animaux. Au Parc Safari d’Hemmingford, l’objectif étant la conservation des espèces animales, on soutient que si la reproduction est assurée, on ne voit pas de problème dans le fait que des animaux forment des couples homosexuels. De leur côté, les éthologues savent depuis longtemps que les dauphins ont des relations homosexuelles, tout comme les zèbres, les éléphants de mer ou les caméléons. Les organisateurs de l’exposition Against Nature? (du Musée Historique Naturel de Norvège) affirment que des comportements homosexuels sont présents chez la plupart des groupes de vertébrés, mais aussi parmi les insectes, les araignées, les crustacés, les octopodes et les vers parasites.
Dans les faits, des comportements homosexuels auraient été rapportés chez près de 1500 espèces animales dont 500 sont aujourd’hui très bien documentées.