Saviez-vous qu’au Canada, il existe un «drink» traditionnel dont l’ingrédient principal est un orteil?
C’est au Yukon qu’on peut boire ce whysky – réserve très spéciale – relevé de ce petit membre, amputé expressément pour qui osera boire la chose. C’est ainsi que chaque année, même au-delà de la mort, des bienfaiteurs dévoués au «Sourtoe Cocktail Club» lèguent sans hésiter leur doigt de pied au Downtown Hotel afin que la tradition se perpétue.
L’origine du «Sourtoe» remonterait en 1920, alors que le mineur Louis Liken se serait lui-même amputé un orteil gelé par un blizzard afin de prévenir la gangrène. L’organe aurait été conservé dans du whisky durant plus de 50 ans, jusqu’à ce que le Capitaine Dick Stevensen trouve le pot d’alcool avec en prime l’orteil dedans. Il aurait alors défié ses potes d’en boire un coup, ce qu’ils firent tous gaillardement. C’est par ailleurs cette nuit-là que la règle du Sourtoe serait née, une règle simple qui stipule que, pour faire partie du très sélect Club : « You can drink it fast, you can drink it slow? But the lips have gotta touch the toe. »
Avis aux sympathisans : le Sourtoe Cocktail Club compte désormais plus de 65 000 membres… et il est toujours en recrutement.