Saviez-vous qu’avant même de songer à le jeter aux ordures, vous pouviez manger votre sapin de Noël?
Le restaurant Noma à Copenhague est actuellement considéré comme l’un des 10 meilleurs au monde. Loin de se vouloir moraliste, son chef, René Redzepi, qualifie néanmoins de «honte» le fait que les gens jettent leur arbre de Noël après la période des Fêtes.
Locavore dans l’âme, cherchant à éviter à tout prix tout transport aérien et toute congélation (qu’il considère comme contraire au rythme naturel des saisons) l’idée d’appréter un arbre de Noël lui vient du fait que dans les pays Nordiques, il vient un temps de l’année où les ingrédients se font rares. Ainsi, pas d’huile d’olive, pas d’ail dans ses recette hivernales: que des feuilles amères , des champignons, des noix, des baies, de la mousse… et des arbres de Noël.
«Les conifères sont délicieux» soutient le célèbre chef. «On peut sécher et mélanger les aiguilles pour en produire une poudre très aromatique ou cuisiner avec de la petite épinette ou des branches de sapin exactement comme on le ferait avec un brin de romarin ou de thym». Plus local, tu beurres!