Saviez-vous qu’en Tanzanie, on mutile des albinos pour s’attirer bonne fortune?
Assimilant les albinos au diable, certains sorciers tanzaniens iraient jusqu’à payer 2000$ pour un de leur bras, dans le but de confectionner des potions rituelles visant à porter chance aux paysans crédules et prêts à payer le prix fort pour leur plus-que-douteuse mixture. Ces potions seraient d’autant plus efficaces si la victime hurle pendant l’attaque, d’où les imputations à vif de ces martyrs, déjà aux prises avec des cancers de la peau et divers troubles de la vue, en raison de leur maladie. Un individu sur 4 000 en Afrique est atteint d’albinisme et doit vivre barricadé afin d’éviter ces attaques inqualifiables.
Sur 72 meurtres d’albinos commis depuis l’an 2000, seuls cinq d’entre eux auraient abouti à des poursuites judiciaires, ce qui a amené le gouvernement à mettre en place un service policier spécial pour les enfants albinos et à condamner leurs meurtrier à la pendaison.
Désormais, la tendance des agresseurs n’est donc plus de tuer systématiquement leur victime, mais de s’enfuir en laissant sur place leur corps amputés.