Saviez-vous qu’il existait une maladie appelée « Syndrome d’Alice aux pays des merveilles»
Tout comme dans le fameux conte de Lewis Caroll, les personnes souffrant de cet étrange syndrôme sont aux prises avec de graves problèmes d’hallucinations dites «liliputiennes» (objets apparaîssant plus grands ou plus petits que leur taille originale), divers troubles d’illusions visuelles et d’incohérentes sensations s’apparentant à celles que l’on éprouve lorsqu’on se regarde dans un miroir déformant… La maladie donne à ses victimes l’impression que tout son corps se déforme, que ses membres s’allongent et le sujet peut se retrouver totalement désorienté.
Plusieurs facteurs peuvent déclencher ce syndrôme qui, bien que bénin, peut survenir absolument sans avertissement : quantités anormales d’activité électrique dans le cerveau, ils peuvent se manifester tout simplement au moment de l’endormissement, en cas de mononucléose, ou lors l’utilisation de substances psychoactives, comme le célèbre champignon rouge et blanc d’Alice au pays des merveilles (l’Amanite tue-mouches, qui contient l’alcaloïde psychoactif muscimol). La maladie peut se déclarer aussi lors de fortes migraines, dont souffrait justement Lewis Caroll.
La maladie n’est pas associée à des tumeurs cérébrales ou à des symptômes physiques ou de maladie mentale graves. Elle n’attaque en fait que le sens de la perception des personnes atteintes et les groupes les plus à risque sont les enfants et les personnes de moins de 30 ans.
Le SAPM est aussi appelé «syndrome de Todd» parce qu’il a été documenté par le psychiatre britannique John Todd en 1955. Ce dernier a découvert que plusieurs patients à sa charge souffrant de migraines souffraient également de cette altération de la réalité et il a spéculé que Lewis Carroll avait probablement utilisé ses propres expériences comme source d’inspiration pour son célèbre roman.
Les symptômes ou la maladie en tant que tels ne sont pas dangereux et sont susceptibles de disparaître avec le temps. Elle n’est pas contagieuse, et on dit que le repos est le meilleur traitement.