Saviez-vous qu’il existait des milliers de bombes «perdues» sur Terre, qui pourraient exploser en tout temps?
Encore aujourd’hui, en France, en Angleterre et en Allemagne notamment, on retrouve régulièrement des bombes non explosées dans le sol ou en mer. Outre les risques d’explosion, d’incendies, de fuites toxiques (tout particulièrement quand il s’agit d’armes chimiques), ces explosifs perdus constituent de grands enjeux éthiques et les responsabilités civiles des pays en cause représentent une menace très grave pour l’ensemble de l’humanité.
Aujourd’hui, on estime qu’environ 1 milliard d’obus ont été tirés durant la Première Guerre mondiale, soit environ 15 millions de tonnes de métaux et d’explosifs. À ces chiffres il faut ajouter les projectiles de tranchée, les grenades, les munitions (environ 50 milliards de cartouches) et quelques 66 millions de projectiles chimiques, dont une grande quantité a été fabriquée durant les deux dernières années de guerre.
Or entre 1946 et 2008 les services régionaux civils ont retrouvé et neutralisé 6 680 327 kilos de munitions et 24 375 bombes d’avion soit une infime fraction des explosifs utilisés dans le passé… À ce rythme, on estime qu’il faudrait environ 700 ans pour nettoyer et détruire la totalité des obus non explosés enfouis dans le sol.