Saviez-vous qu’il existe un pistolet à main qui brouille instantanément les trop longs discours?
Le sermon de votre patron s’éternise? La conférence à laquelle vous assistez vous ennuie? L’allocution du premier ministre n’a pas de fin? Certaines personnes ont tendance à allonger leur tour de parole ou à délibérément interrompre d’autres personnes qui souhaiteraient s’exprimer.
C’est pour faire taire ces impertinents qu’un groupe de chercheurs japonais a mis sur pied un appareil qui brouille ces assommants bavardages afin de ramener les plus volubiles à des « conversations plus appropriées ».
Le principe du bidule est simple et consiste à capter le discours du bavard, et de lui rejouer son speech en «playback», mais avec un court délai de 0,2 secondes. Cela déclenche un effet que les psychologues appellent la «rétroaction auditive différée ( DAF ) » qui fait complètement perdre le fil d’un propos oral. Vous avez peut-être déjà vécu le phénomène lors de vos appels interurbains ou par Skype? Impossible de tenir une conversation sans devoir prendre quelques pauses, question de suivre le fil!