Saviez-vous qu’un fromage qui pue pourrait vous sauver la vie?
L’anophèle, moustique vecteur de la malaria et principal responsable de près d’un million de décès par année, pourrait bien voir ses instincts meurtriers passablement freinés dans leurs élans grâce à la découverte récente de son fâcheux penchant… pour le fromage qui pue.
Ayant observé que l’insecte pique plus souvent ses victimes au niveau des pieds plutôt que d’autres parties du corps, l’entomologiste hollandais Bart Knols s’est intéressé aux raisons qui motivent leur choix. C’est ainsi qu’il a découvert que c’est en fait la bactérie responsable des mauvaises odeurs des pieds qui attire particulièrement le petit buveur de sang, constatant du même coup que cette même bactérie se retrouvait dans un fromage typique de chez lui, le Limbourg. Un fromage qui pue.
Cette constatation lui donna l’idée de confectionner des «pièges puants à anophèles» afin de réduire le rythme des infections. Ainsi, Bill Gates et sa fondation, la Bill & Melinda Gates Foundation (organisme visant à contrer la malaria), lui aurait accordé 8 millions de dollars pour le développement de ces fameux pièges et récemment, le Washington Post rapportait qu’en Tanzanie, on en expérimente actuellement les premiers prototypes.