Saviez-vous qu’une mutation génétique pourrait nous rendre insensible au venin de scorpion?
Les neurotoxines contenues dans le venin des scorpions agissent sur le système nerveux central et le système cardiovasculaire. Jusqu’à tout récemment, sa piqûre provoquait rapidement des contractions musculaires intenses et une insuffisance respiratoire mortelle chez les mammifères.
Mais il n’en est désormais plus de même pour tous, puisqu’une exception pourrait bien être le résultat d’une évolution bien particulière. C’est la mutation génétique de la souris sauterelle, un rongeur d’Amérique du Nord qui non seulement a appris à survivre à la piqûre du scorpion mais également de s’en nourrir… et même de s’en faire un puissant analgésique!
C’est la chercheuse Ashlee Rowe et ses collègues de l’Université du Texas à Austin qui ont découvert récemment que, chez la souris sauterelle, la neurotoxine éjectée par le scorpion agit plutôt comme un tranquillisant plutôt que comme un poison mortel.
Grâce à ces découvertes, les chercheurs croient pouvoir éventuellement développer des traitements antidouleur et des antidotes au venin du scorpion, lequel fait chaque année des milliers de victimes.