Saviez-vous qu’à votre insu, vous mangiez des parasites, du pétrole, de la sueur de mouton, des plumes de canard et de l’urine de castor ?
Depuis leur arrivée au Québec en l’an 2000 que vous appréciez le goût surprenant de fraise des fameux Frappuccinos de chez Starbucks? Peut-être serez-vous ravis d’apprendre que depuis 2012, sa jolie couleur rosée n’est plus composée à partir de parasites mexicains!
Oh… Vous ne saviez pas que le colorant alimentaire E-120 qu’ils ont utilisé durant plus de dix ans était composé de cochenilles? Pourtant, c’est le colorant naturel le plus utilisé au monde! Mais… au fait? Savez-vous vraiment ce que vous mangez?
À titre informatif, il est peut-être important de savoir, entre autres, que les champignons en conserve contiennent du BPA, un produit chimique lié à des attaques cardiaques, à l’obésité et à certains cancers. Heureusement, d’autre part, les autorités contrôlent rigoureusement le nombre d’asticots qu’ils contiennent.
En revanche, les Jelly Beans contiennent des colorants alimentaires à base de pétrole. Les orange et violets, notamment, risqueraient de ralentir le fonctionnement du cerveau, ce qui pourrait causer divers problèmes de comportement chez les enfants.
La gomme à mâcher, en outre, contient de la lanoline: un produit émollient qu’on retrouve aussi dans les produits de soins de la peau. La lanoline est un mélange d’alcools gras extraits de sueurs de mouton, l’équivalent du sébum, en gros, de la transpiration.
D’un autre côté, les glaces à la vanille et à la framboise contiennent parfois du castoréum. Des sécrétions anales et de l’urine de castor.
De même, si vous tenez à vous procurer du fromage râpé, évitez ceux qui contiennent de la cellulose, une «fibre végétale» qui compose le bois. Essentielle à sa combustion, la cellulose est une importante matière industrielle, servant à la fabrication de papier, de fibres textiles, de cellophane, d’isolant thermique ou d’explosifs.
D’accord, on a compris le principe…
Et dans le pain alors? Est-ce qu’on s’en sort au moins avec le pain? Eh bien… mieux vaut lire les étiquettes et s’assurer de ne pas y trouver de «L-cystéine»: un composé de plumes et de cheveux humains dissouts dans de l’acide chlorhydrique.
Et bonne épicerie!