Saviez-vous que dans des catacombes de Palerme, la momie d’une fillette de deux ans est demeurée pratiquement intacte depuis près de cent ans?
Née en 1918, la petite s’appelait Rosalia Lombardo. Décédée à l’âge de deux ans d’une pneumonie, son père, inconsolable, avait alors fait appel à l’embaumeur Alfredo Salafia afin que ce dernier puisse conserver, au meilleur de ses connaissances, la triste dépouille de l’enfant. Résultat: une oeuvre magistrale, encore aujourd’hui, alors que la fillette, malgré les années, semble simplement endormie dans son petit coffre de verre…
Grâce à des appareils ultra sophistiqués, on a récemment pu observer aux rayons X l’intérieur du corps de la fillette et étonnamment, même ses organes internes seraient demeurés remarquablement intacts.
En lisant les mémoires manuscrits de Salafia, on y découvre que l’embaumeur utilisait des techniques fort inusitées pour l’époque, mais largement appliquées de nos jours : remplacement du sang avec un liquide à base de formol, alcool pour sécher le corps, glycérine pour équilibrer le tout, acide salicylique pour tuer les champignons et sels de zinc pour donner de la rigidité aux organes.
Les spécialistes de la chose s’entendent évidemment pour dire que la momie de la petite Lombardo est de loin la plus réussie de l’histoire, d’où son appellation «Bella addormentata» ou «La belle endormie».
Articles reliés
-
Saviez-vous que les hommes préhistoriques avaient des pratiques sexuelles tout aussi colorées que celles d’aujourd’hui?
Pas de commentaire | Déc 10, 2013 -
Saviez-vous que le terme «Mayday», utilisé comme signal radio de détresse international, est un dérivé du terme français «Venez m’aider»?
Pas de commentaire | Fév 9, 2014 -
Saviez-vous qu’au Canada, une foule de lois inusitées sont toujours en vigueur?
Pas de commentaire | Déc 4, 2013 -
Saviez-vous que la «petite voix» qui se trouve dans votre tête existe vraiment?
Pas de commentaire | Fév 11, 2014

