Saviez-vous que dans des ruines près de Bagdad, on a trouvé une pile vieille de 2000 ans?
Entre 1780 et 1786, Luigi Galvani a démontré ce que nous savons maintenant sur les bases électriques de l’influx nerveux, ce qui orienta grandement les recherches d’autres inventeurs, comme Volta par exemple, qui créa la pile et la première méthode pratique pour produire de l’électricité.
C’était en 1800.
Aujourd’hui, les scientifiques et les historiens peinent donc toujours un petit peu à expliquer comment diable une authentique batterie vieille de 2000 ans a bien pu être retrouvée dans les ruines d’un village irakien ayant existé entre -248 et -226 av.J.-C.?
Datant officiellement de l’antiquité, la pile est en fait un objet assez primitif composé d’un récipient en argile d’environ 14 centimètres (5.5 po.) avec, à l’intérieur, un cylindre de cuivre (maintenu en place par du bitume) et une tige de fer oxydé. Or après avoir bien examiné l’objet, des experts ont découvert qu’en mettant du vinaigre (ou tout autre acide ou liquide alcalin) à l’intérieur du récipient, celui-ci peut produire jusqu’à 2 volts d’électricité.
Maintenant la question piège, c’est de savoir pourquoi, si l’appareil a effectivement été utilisé à l’époque comme une pile, cette technologie s’est perdue pendant toutes ces années?
Encore aujourd’hui, le mystère plane.