Saviez-vous que des hommes préhistoriques avaient vécu au Québec il y a 10 000 ans?
Outre Montréal et Québec, qui apportent des perspectives archéologiques riches en histoire sur le mode de vie des européens dans le Nouveau Monde, il existe aussi des sites au Québec dits «préhistoriques» ou «Planos» (Paléoindien récent) généralement positionnés dans un intervalle compris entre -10 000 et -8 000 ans.
Contrairement à ce qu’on a cru durant de longues années (et ce que plusieurs d’entre nous avons étudié en classe), certains sites archéologiques au Sud du Québec démontrent aujourd’hui que des groupes de chasseurs paléoindiens auraient pénétré dans la vallée du Saint-Laurent il y a environ 10 000 ans. En fait, en comparaison avec la période historique (de 1535 à aujourd’hui), la préhistoire au Québec constituerait la plus longue période d’occupation humaine.
D’ailleurs, nous savons aujourd’hui que plusieurs sites amérindiens datent de plus de 3500 ans (début de la préhistoire). Ceux-ci ont été retrouvés durant ces dernières années dans la vallée du Saint-Laurent, notamment à Squatec, Saint-Romuald, à Sainte-Anne-des-Monts, Rimouski, Deschambault, Lanoraie, Tracy, à la Pointe-du-Buisson et plus récemment, sur le site Mailhot-Curran, près du site Droulers-Tsiionhiakwatha, entre Huntingdon et Saint-Anicet. où en 2012, grâce à de nouvelles technologies, une autre de ces fameuses «maisons longues» iroquoiennes a pu être identifiée par le professeur Claude Chapedelaine de l’Université de Montréal.
Aujourd’hui, 8 000 sites archéologiques sont répertoriés dans la province, chacun témoignant d’une présence humaine continue de populations diverses sur son territoire. Le Saint-Laurent n’aurait donc pas fini de nous dévoiler ses secrets et des recherches intenses se poursuivent chaque été.
Et vous? Avez-vous votre pelle?