Saviez-vous que des milliers de petits canards jaunes voguaient actuellement au gré des océans un peu partout autour de la planète?
En 1992, un cargo contenant une livraison de milliers de tortues bleues, de grenouilles vertes et de canards jaunes en plastique échappe son chargement dans le Pacifique, quelque part entre Hong Kong et Seattle.
Voguant au gré des océans depuis ce jour, il n’est pas rare, encore aujourd’hui, de retrouver l’un ou l’autre de ces «Friendly Floaties» le long des côtes d’Hawaï, en Australie, aux États-Unis, au Canada ou en Amérique du Sud. Certains de ces sympathiques petits amis auraient même courageusement séjourné sous les glaces de l’Arctique avant d’hardiment se frayer un chemin jusqu’en Irlande ou au Royaume Uni.
Curieux de connaître leurs destinations respectives et afin de mieux comprendre les courants océaniques, l’océanographe Curtis Ebbesmeyer s’est mis à étudier les mouvements de masse de ces braves petits jouets. Or bien que plusieurs aventures ont poussé canards, tortues et grenouilles vers les côtes de plusieurs pays, il n’en reste pas moins que la majorité des p’tits bonhommes se sont retrouvés, bien sûr, au beau milieu de la fameuse «soupe plastique», vaste zone morte située au cœur d’un courant giratoire du Pacifique où s’accumulent malencontreusement des tonnes de déchets.
Symbole incontestable de l’univers de l’enfance, le petit canard jaune est désormais, pour les scientifiques du monde entier, le sympathique allié de l’océanographe moderne!