Saviez-vous que le fameux «d’oh» d’Homer Simpson se disait «T’oh» en France, «Ouch» en Espagne et «Nein!» en Allemagne?
Rendu célèbre par Homer Simpson depuis la fin des années 1980, le terme «d’oh» a été ajouté à l’Oxford English Dictionary en 2001. On y définit ce mot comme (traduction libre) «Exprimant une déception face à la prise de conscience que les choses ont mal tourné ou que l’on vient de dire ou faire quelque chose de stupide. Son utilisation peut aussi impliquer le fait qu’une autre personne a dit ou fait quelque chose de stupide».
Mais au fait, d’où vient «d’oh»? En bien c’est Dan Castellaneta (la voix originale derrière Homer) qui a mentionné à la presse que, dans le script original, il était écrit qu’Omer émettait un «grognement agacé». Castellaneta a donc pensé utiliser le «doooh» de Finn (James Finlayson), le plus célèbre des comparses de Laurel et Hardy. Or si vous regardez un épisode doublé en français (de France parce qu’au Québec on a gardé le «d’oh» original), la signature d’Homer est transformée en «T’oh!», dans sa version espagnole, elle est traduite par «Ouch!» et en allemand, Homer dit plutôt «Nein!» .
Fait intéressant concernant les adaptations à l’étranger, dans les épisodes arabes , Homer boit du soda plutôt que de la bière et il mange des saucisses égyptiennes (de boeuf) au lieu de hot-dogs, ceci dans le but de n’offenser aucune coutume islamique. Parlant religion, alors que les personnages des Simpsons ont tous quatre doigts, le seul à en avoir démontré cinq dans toute la série: c’est Dieu.
Les Simpsons jouent chaque jour dans plus de 110 pays. C’est plus de 5000 émissions au quotidien à travers le monde. Or s’il y a un Dieu au sein de la distribution des Simpsons, ça pourrait bien être le compositeur Danny Elfman, qui a écrit, composé et enregistré le fameux jingle de la série en deux jours à peine. Désormais parmi les compositeurs les mieux payés au monde, on dit que le mucicien touche 10$ (USD) à quaque fois que sa chanson d’ouverture est jouée quelque part sur la planète.
Faites le calcul! Pour deux jours d’ouvrage, c’est quand même un «pas pire» score.