Saviez-vous que le séisme le plus puissant jamais enregistré a eu lieu au Chili en 1960?
Avec la mondialisation instantanée de la nouvelle, véhiculée en quelques clics à travers toute la planète, on serait tentés de croire que les catastrophes naturelles s’accentuent sur Terre à vitesse Grand V et que les agitations de la planète ne démontrent absolument aucun précédent.
Étonnamment, les séismes vécus un peu partout sur Terre ces dernières années paraissent quelque peu modestes comparativement à celui qui fut enregistré le 22 mai 1960 près de Lumaco, au Chili. D’une magnitude de 9.5, – la plus violente de toute l’histoire de l’humanité- l’ahurissant événement n’avait alors heureusement fait que 2 000 morts et 3 000 blessés, bien que 2 millions de sans-abri.
En Haïti, en 2010, le séisme qui a enflammé le monde entier n’avait pour sa part atteint qu’une magnitude de 7.3, mais aura causé bien davantage de décès, alors que près de 320 000 personnes y ont trouvé la mort.
Malgré ces cruelles pertes de vies humaines, il n’en demeure pas moins que le séisme le plus meurtrier à vie eut lieu le 23 janvier 1556 dans les provinces chinoises du Shaanxi, où on dénombra plus de 800 000 morts.