Saviez-vous que le terme «Mayday», utilisé comme signal radio de détresse international, est un dérivé du terme français «Venez m’aider»?
«Mayday» est un mot de procédure d’urgence utilisée internationalement comme signal de détresse dans les communications radio.
Les origines de «Mayday» remontent à 1923, alors qu’on aurait demandé à Frederick Stanley Mockford, un officier de l’aéroport de Croydon à Londres, de trouver un terme de détresse qui serait compris par tout le monde.
Or comme une grande partie du trafic, à l’époque, se situait entre Londres et Paris, l’officier aurait proposé le mot «Mayday» («m’aider»). C’est ainsi qu’en 1927, la Convention radiotélégraphique internationale de Washington a adopté l’appel vocal «MAYDAY» pour remplacer l’appel SOS morse utilisé jusqu’à lors.
Aujourd’hui, MAYDAY est utilisé par les marins, les aviateurs, les forces de police, les pompiers et certains organisateurs de transports. Pour être pris au sérieux, l’appel doit toujours être donné trois fois de suite («Mayday Mayday Mayday») pour éviter qu’il ne soit confondu avec une phrase similaire ou un mot à même consonance.
Il est à noter que faire un faux MAYDAY est un crime fédéral assorti de sanctions pouvant aller jusqu’à six ans d’emprisonnement et / ou une amende de 250.000 $
Avis aux petits plaisantins.