Saviez-vous que Mona Lisa n’avait pas de sourcils?
On a passé beaucoup de temps et investi beaucoup d’encre à spéculer sur le mythique sourire de la célèbre Joconde, mais qu’en est-il de ses sourcils? Où donc ont-ils bien pu passer?
Certaines théories affirment que c’était la mode à l’époque que de ne pas en avoir, mais l’ingénieur parisien Pascal Cotte, qui a consacré plus de 3000 heures à examiner le célèbre portrait de Leonardo Da Vinci, n’est pas d’accord avec l’idée et soutient avoir trouvé la vraie réponse. C’est l’observation de scans numériques détaillés à haute résolution de la célèbre image du 16ème siècle qui lui aurait permis de se pencher sur le passé de la toile et de voir plus précisément comment était réellement représentée l’épouse du marchand florentin avant les nombreux travaux de restauration de sa toile.
Cotte affirme qu’en observant l’oeuvre de près, on peut voir les traces sombres d’une ancienne application de couleur au-dessus des yeux de la Mona Lisa, ce qui laisse croire que la dame avait déjà bel et bien possédé deux sourcils et une bonne paire de cils. Cotte avance que ceux-ci se auraient pu progressivement se dégrader avec le temps, à un point tel que les poils de la Joconde seraient devenus à peine visibles au fil du temps. En regardant attentivement, on voit que des fissures autour de ses yeux ont été un jour estompées. Peut-être qu’un restaurateur qui a voulu nettoyer ces fissures aurait carrément effacé les dernières traces de cils et de sourcils, et c’est ce qui expliquerait que la dame en est aujourd’hui dépourvue.
M. Cotte a aussi déclaré que l’étude de la peinture lui a également révélé que la Mona Lisa originalement peinte par Da Vinci avait un visage plus large et un sourire plus expressif que celle illustrée sur l’œuvre que l’on connaît aujourd’hui.