Saviez-vous qu’en Grèce, vous pourriez visiter une ancienne cité sous-marine vieille de 5000 ans?
À l’aide des dernières technologies, un groupe d’archéologues sous-marins, dirigé par Jon Henderson, a récemment réussi à reconstruire la ville de Pavlopetri : un lieu unique, situé le long de la côte du sud de la Laconie, et qui, à l’époque préhistorique, fut habité par une civilisation étonnamment avancée. Puis, il y a environ 1000 ans, quelque chose s’est passé… et la ville a disparu sous la mer .
Ce site sous-marin est exceptionnel et certains sont même persuadés que Pavlopetri est la plus ancienne ville du monde. D’aucuns iront même jusqu’à avancer que ses ruines sous-marines pourraient bien être l’un des restes de l’Atlantide ou, à tout le moins, de la légendaire civilisation minoenne.
La submersion de Pavlopetri serait liée à plusieurs mouvements tectoniques qui se seraient manifestés par des séismes, probablement liés à l’activité du volcan de Théra.
Henderson y a fait des découvertes étonnantes, dont des poteries datant de la fin du néolithique: une découverte incroyable qui vient appuyer l’idée que Pavlopetri pourait bien être une ville portuaire vieille de 5000 à 6000 ans, On y a retrouvé également des vestiges de marchandises commerciales et des épaves, à proximité, témoins probables des tout premiers jours du commerce maritime en Méditerranée .
Âgée de deux ou même trois mille ans de plus que la plupart des villes submergées étudiées jusqu’à maintenant, Pavlopetri est néanmoins particulièrement complète et sa reconstruction récente, avec ses rues, ses bâtiments, ses cours et ses lieux de sépultures, nous donne aujourd’hui une chance inouïe de voyager dans le temps et de voir à quoi cette ville pouvait ressembler lors de ses jours de gloire.