Saviez-vous qu’en Norvège, on consomme en moyenne 7 cafés par jour?
Le caféier est probablement originaire d’Éthiopie et n’aurait été importé qu’au VIe siècle au Yémen et dans les pays Arabes. Au XVe siècle, des pèlerins musulmans auraient introduit le café en Perse, en Égypte, en Syrie et en Turquie. Le café ne serait arrivé en Europe qu’aux alentours de 1600, mais au cours du XVIIIe siècle, la boisson y connaît un succès fulgurant. Pour répondre à la demande, les colons européens introduisent donc la culture du café dans les nombreux pays tropicaux colonisés.
Aujourd’hui, les principales régions productrices de café sont l’Amérique du Sud, le Viêt Nam, le Kenya, la Côte d’Ivoire, Hawaii, l’île de La Réunion et la Jamaïque.
Étonnamment, les pays qui consomment le plus de café par habitant sont les Pays-Bas, la Suède, le Danemark et la Norvège où on le lésine pas avec les quantités. Alors qu’au Canada et aux États-Unis, on en cosomme en moyenne 2 par jour, dans les pays scandinaves, on en boit en moyenne 7 par jour.
Aussi, (probablement pour bien garder un oeil dessus ne pas le perdre de vue en cas de pénurie?) le plant mère de la plupart des plants d’arabica du monde est scrupuleusement conservé au «Hortus Botanicus»…
à Amsterdam!