Saviez vous qu’il existe un sanctuaire pour chimpanzés à Chambly ?
Pour ceux qui ne le savent pas, Chambly est une petite municipalité pittoresque du Québec, en Montérégie, qui compte une population d’environ 26 000 âmes. On y apprécie entre autres la villégiature, les marches le long du bassin et ses écluses, on s’émeut devant son fort historique et on y retourne pour sa fameuse bière blanche. Les scènes hivernales y sont touchantes, empreintes de la blancheur du temps, suspendu langoureusement dans son proverbial thermomètre canadien que tout le monde ne connaît que-trop-sous-zéro. Les villageois y tiennent leur épicerie, leur patinoire, leur caisse-pop, leur petite bibliothèque, leur journal local et leur centre d’accueil pour chimpanzés.
Quoi? Leur centre de qui?
Oui, oui, un sanctuaire pour chimpanzés. C’est la Fondation Fauna -un organisme du coin- qui a mis sur pied un programme d’adoption pour les chimpanzés qui proviennent de laboratoires de recherches, de diverses industries liées à l’élevage ou encore du monde du divertissement. Des animaux qui méritent de se reposer, si on veut. Fauna leur offre un environnement respectueux et sécuritaire, à l’abri d’abus de toutes sortes.
« Ils sont nourris, hébergés, soignés, entourés et ils disposent de tout ce qui peut enrichir leur existence, afin qu’ils puissent vivre le mieux possible, à l’abri de la peur et des tourments qu’ils ont connus autrefois.», peut-on lire sur leur site.
Outre des dons en argent ou en bénévolat, il est intéressant de noter qu’on accepte là toute sorte d’objets rigolos pour le mieux être de nos joyeux amis: des colliers colorés, des miroirs (incassables!), des instruments de musique, du matériel d’art plastique, des bijoux, des jouets, des verres fumés ou des DVD de films pour enfants.
Grosse vie de singe!