Saviez-vous qu’il y avait des fantômes étranges dans le cosmos?
Parmi les mystères non résolus auxquels sont confrontés les physiciens du 21ème siècle : aviez-vous entendu parler de ces «fantômes du cosmos»?
En juillet 2012, le télescope spatial Hubble a capturé les images de trois galaxies étranges qui pourraient bien aider les scientifiques à résoudre un mystère cosmique qui plane sur eux depuis la nuit des temps.
Ces trois galaxies, qui sont aujourd’hui connues sous les noms d’Hercules, Leon IV et Ursa Major (Grande Ourse), auraient commencé à se former il y a 13 milliards d’années, soit à peu près en même temps que le big bang. On dit d’ailleurs qu’elles sont si vieilles et si faibles, que les astronomes les ont surnommées les «Galaxies Fantômes» (Galactic Ghosts), si bien que la science les considère désormais comme des «fossiles de l’univers primordial».
Or bien qu’une poignée de galaxies ont été trouvées autour de la Voie Lactée, certaines théories en prédisent des milliers d’autres… ce qui laisse présager qu’on a pas fini d’en apprendre sur les origines des Univers… et sur ses fantômes mystérieux.