Saviez-vous qu’un ours brun avait déjà été élevé au rang de Caporal d’armée?
Il s’appelait Wojtek et sa mère avait été abattue à Hamadan, en Iran. Bébé, il avait alors été trouvé par un soldat et aussitôt il fut officiellement adopté par la 22e compagnie d’artillerie du Deuxième corps polonais. C’était en 1942.
Nourri au lait par les militaires dans des bouteilles de vodka vide. Wojtek devint rapidement la mascotte du corps, aidant à transporter l’artillerie de combat et la bière des gars: un breuvage, apparemment, qu’il aimait plus que tout. Au fil du temps -et aussi des cigarettes qu’il fumait-, l’ours apprit donc à saluer comme un chef et à se battre comme un vrai guerrier, et c’est ainsi qu’il fut reconnu comme un membre à part entière de la compagnie et que, vers la fin de sa carrière, on lui attribua le titre de caporal. Démobilisé en 1947, Wojtek finit sa vie au Zoo d’Édimbourg où une statue, réalisée par le sculpteur Alan Herriot, fut érigée en son honneur.
Wojtek est aujourd’hui l’emblème officiel de la 22e compagnie, dont le logo représente un ours tenant un obus d’artillerie.