Saviez-vous que chaque dauphin, même dans la nature, a son nom propre?

37 11
MERCI DE NOUS ENCOURAGER! Aimez et Partagez sur Facebook:
Chargement en cours
Saviez-vous que dauphins_noms_propres

Comme si on avait besoin d’une raison supplémentaire pour aimer les dauphins et s’émerveiller de leur mille et une caractéristiques, ô combien sympathiques, voilà qu’une équipe de scientifiques de la Scotland Université de St. Andrews vient de faire paraître les résultats d’une étude qui démontre que chaque dauphin possède son propre nom.

Pendant des décennies, des chercheurs du monde entier ont été fascinés par ce qu’on appelle les «sifflets-signature» des dauphins. Ces cris stridents, qu’on leur reconnaît bien, seraient en fait des appels vocaux distinctifs appris très tôt par les bébés dauphins qui l’utilisent ensuite tout au long de leur vie.

Le but de ces sifflements a longtemps été sujet à de nombreux débats au sein de la communauté scientifique, mais cette nouvelle étude démontre que les dauphins n’y répondent en fait que de manière sélective, un peu comme une personne qui réagit à l’appel de son nom. Pour des fins comparatives, les docteurs Stephanie King et Vincent Janik, responsables de la recherche, ont enregistré puis diffusé les appels spécifiques des dauphins étudiés et ont également diffusé des appels de dauphins inconnus. Les sujets, qui répondaient normalement aux appels synthétiques des membres de leur clan, ignoraient d’autre part les cris appartenant aux individus anonymes.

Ainsi, selon King et Janik, chaque animal répondrait à une seule mélodie associée à son «sifflet-signature», un appel auquel le dauphin interpellé siffle en retour afin de confirmer sa présence.

Mis à part les humains, les dauphins seraient donc les seuls mammifères à accorder un nom bien personnel aux individus qui composent leur clan, et aujourd’hui, on considère cette découverte comme représentant un pas de plus dans les possibilités d’établir une communication intelligente entre les cétacés et les humains.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *