Saviez vous que la presque totalité des ambidextres sont formés de gauchers «non affirmés»?
Outre les chevaux et les ours polaires, qui sont naturellement gauchers, de récentes estimations démontrent que de 20 à 25% des enfants naissent gauchers. Une population de près de deux milliards d’individus qui ne sont que très rarement pris en compte puisque nous vivons dans un monde où presque tout tout est pensé pour des droitiers : la validation des titres de transport dans le métro, les souris d’ordinateurs, les guitares, les armes à feu, les ciseaux, les poches intérieures de vestes, les appareils photographiques, les cartes à jouer, etc.
Or même s’ils ne sont plus physiquement (ou spirituellement) contrariés comme autrefois en Occident, il demeure certains pays, notamment en Chine, au Japon et dans certains pays d’Afrique, où l’on croit toujours que le côté gauche est celui de la vulnérabilité, de la débilité, voire même un symbole de malpropreté ou pire: de maléfice incarné.
Pas étonnant que plusieurs gauchers, contraints à s’adapter à un monde qui leur est inhospitalier, développent les mêmes habilités tant de leur gauche que de leur droite. C’est ainsi que plusieurs gauchers sont souvent très doués pour les sports d’opposition, comme le démontrent les tennismen Mac Enroe, Connors, Leconte, Nadal ou Vilas, tous gauchers… ou ambidextres.