Saviez-vous que dans les années 1920, des centaines de Chinois auraient construit une ville sous-terraine secrète sous Oklahoma City?

7 0
MERCI DE NOUS ENCOURAGER! Aimez et Partagez sur Facebook:
Chargement en cours
Chinatown sous-terrain d'Oklahoma

La version officielle soutient que la grotte et ses galeries furent creusées dans les années 1930 par un certain William Balser Skirvin, un riche hôtelier qui souhaitait voir un passage souterrain entre deux de ses établissements. Sauf qu’un rapport mystérieux, émis en 1921 par six inspecteurs du ministère de la Santé de l’Etat, ferait la démonstration d’une véritable ville sous-terraine, très majoritairement habitée par une vaste communauté chinoise rencontrée lors d’une visite inopinée.

Catapultés vingt pieds sous terre au sein d’une société clandestine étonnamment accueillante, chaleureuse et bien organisée, les sept hommes blancs se seraient retrouvés en plein coeur du sous-sol du centre ville d’Oklahoma City où pas moins de 200 Chinois auraient élu domicile, fuyant la famine et la rébéllion du 19e siècle de leur pays. Seuls au monde, ils se seraient réfugiés dans cette caverne, à l’abri des regards inquisitifs, suivant la leçon du «soyez discrets et évitez d’attirer l’attention».

Le témoignage des sept hommes présente le «Chinatown sous-terrain d’Oklahoma» comme un vaste réseau de trois étages comprenant plusieurs logements, des restaurants, boutiques, et peut-être même ce qui pourraient être un temple bouddhiste et un cimetière. L’électricité manquante, il fut écrit que «les ampoules clignotantes envoyaient des ombres sur les murs, se faufilent à travers des pictogrammes dessinés à la main sur leurs parois. Au milieu d’une activité frénétique: les discours bouillonnants de joueurs de poker et des fumeurs d’opium endormis sur le sol.»

Les entrées de la «ville souterraine» ont été longtemps cachées ou déguisées et son histoire même est encore aujourd’hui occultée. On dit qu’à l’époque, les mamans profitaient du mystère entourant ces grottes pour mettre en garde les enfants indisciplinés qui risquaient, à tout moment, de se faire traîner au coeur de ses sombres tannières, pour ne plus jamais revenir…

Récemment, un investissement de 2 millions de dollars a été versé pour améliorer (et embellir) un tunnel d’un kilomètre de long reliant du coup plus de 30 bâtiments du centre-ville.  Le projet terminé, on y accueille aujourd’hui une immense galerie d’artistes dont les expositions sont gratuites et ouvertes au public.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *