Saviez-vous que depuis 2013, on peut visiter la plus vaste grotte du monde?
Découverte par Hô Khanh en 1991, la grotte Son Doong mesurerait plus de 4 kilomètres de long et présenterait plusieurs galeries, dont une ininterrompue de 200 mètres de haut sur 100 mètres de large. Cette colossale caverne devient donc la plus grande du monde connue jusqu’ici, si bien qu’on dit qu’on pourrait même y édifier tout un quartier d’immeubles de quarante étages!
Explorée pour la première fois en avril 2009 par des scientifiques britanniques, le site ferait partie d’un réseau de quelque 150 autres grottes, dans la cordillère annamitique, et serait un vestige d’une rivière souterraine qui s’y écoulait il y a entre deux et cinq millions d’années.
En 2010, une nouvelle issue, trouvée par un groupe qui escalada l’un des grands murs de la galerie principale, aurait révélé de superbes perles de caverne de la taille de balles de baseball: un format anormalement grand.
En août 2013, la grotte accueillait son premier groupe de touristes, et on compte, bien évidemment, organiser d’autres expéditions guidées au sein de ce vaste réseau sous-terrain : un nouveau joyau du Vietnam qui s’offre aux amateurs de fortes sensations-voyages!