Saviez-vous que la pastèque serait le meilleur des aliments contre les muscles endoloris?
Une étude réalisée en Espagne et publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry (Department of Environmental Toxicology, University of California Davis) démontre que le jus de pastèque serait le plus efficace des aliments pour oxygéner les muscles endoloris, permettant du coup leur régénération de façon plus rapide suite à un effort physique, ou simplement pour contrer les douleurs musculaires au quotidien.
Les chercheurs ont surveillé sept athlètes après un exercice intense. Avant leurs séances d’entraînement certains auraient été appelés à consommer tantôt du jus de melon d’eau ou sinon une boisson placebo. Les résultats auraient clairement démontré que les athlètes ayant bu du jus de melon d’eau (ou pastèque) ont rapporté moins de courbatures.
Les auteurs de l’étude attribuent ce soulagement à un acide aminé appelé «L-citrulline», utilisée depuis longtemps comme supplément pour améliorer les performances sportives.
D’une manière ou d’une autre, avec sa composition de 92 pour cent d’eau, son puissant apport en lycopène, en bêta-carotène, en vitamines A et C, son très faible taux de calories et ses autres vertus, avantageuse pour le coeur et les organes reproducteurs notamment, un peu de pastèque au menu ne peut certainement pas faire de mal.