Saviez-vous que les radiations de Fukishima atteignent en ce moment même la côte pacifique du Canada?
En 2012, des scientifiques ont exprimé leurs inquiétudes sur la façon dont la radiation nucléaire peut affecter les humains suite à la récente découverte de papillons mutants au Japon. Les lépidoptères présenteraient en effet des pattes, des yeux et des ailes anormales et on noterait plusieurs autres mutations causées par le rayonnement de l’incident nucléaire de Fukushima, déclenchée par le tsunami de Mars 2011.
Plus près de nous, des experts de l’Aquarium de Vancouver se disent intrigués par ce qui pourrait bien causer la mort de milliers d’étoiles de mer dans les eaux de certains ports de la Colombie Britannique. Encore plus surprenant, c’est de la manière dont les créatures périssent, se désintégrant inexplicablement pour se transformer en une pâte boueuse et informe.
On est actuellement à se demander si une menace radioactive ne pourrait pas atteindre certains endroits de la côte Ouest sous l’effet d’un courant océanique appelé «Gyre», lequel prend forme justement à côté de Fukushima avant de se déplacer vers la côte ouest américaine (au Canada et aux États-Unis).
Dans la crainte du pire, des simulations 3-D ont été réalisées dans le bassin Pacifique. Celles-ci démontrent les émissions de Fukishima atteindront bel et bien le Canada, avec des conséquences incertaines pour la sécurité alimentaire et la santé de la population du pays.
Dans le même sens, une équipe chinoise de scientifiques vient de publier une étude dans la revue Science Chine montrant que le panache radioactif traverse actuellement l’océan dans une ligne presque droite vers l’Amérique du Nord.
Lors d’une émission diffusée sur la CBS, on apprit que les médecins invitaient la population à modérer sa consommation de poisson, et que ce conseil s’adressait particulièrement aux enfants et aux femmes enceintes.
Le thon rouge de la Californie a récemment été testé positif et on a aussi rapporté des poissons radioactifs au Canada.