Saviez-vous que la «petite voix» qui se trouve dans votre tête existe vraiment?

15 7
MERCI DE NOUS ENCOURAGER! Aimez et Partagez sur Facebook:
Chargement en cours
Image conceptuelle de synthèse sur le cerveau.

Si Jeanne d’Arc entendait des voix, il faut savoir que nous aussi en entendons au moins une et ce, à chaque jour : la nôtre!

C’est du moins ce qu’ont démontré des chercheurs français de l’INSERM, à Lyon et du CHU de Grenoble en enregistrant, sous le seul effet de la pensée, de l’activité dans les régions auditives du cerveau qui se spécialisent habituellement dans le traitement des sons. En fait, nous nous parlerions intérieurement de manière quasi constante et ces conversations intimes seraient interprétées par le cerveau exactement comme si ces «voix intérieures» étaient des conversations réalisées à haute voix.

Il fut donc possible, en quelque sorte, d’observer le cerveau… se parler à lui-même!

La recherche, qui fut publiée dans The Journal of Neuroscience en 2012, établit qu’il est possible de détecter très exactement les moments où quelqu’un pense, et même de savoir si ces pensées sont de nature verbale. Or bien que nous soyons encore loin de savoir exactement ce à quoi une personne réfléchit, à long terme, on croit néanmoins que cette découverte pourrait bien faire avancer les recherches auprès des personnes souffrant de troubles mentaux tels que la paranoïa ou la schizophrénie, pour qui cette fameuse «petite voix»… n’a souvent rien de bien agréable à dire.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *